Institut France Québec Maritime Accueil

Institut france-Québec pour la coopération scientifique en appui au secteur maritime

formations et ateliers offerts cet été

Atelier sur les aires marines protégées

22 juin 2021

Ce premier atelier prendra la forme de regards croisés entre le Parc Marin du Saguenay–Saint-Laurent au Québec et le Parc Naturel Marin d’Iroise en France.

Détails Inscription

Les enjeux environnementaux d’une économie bleue

Du 6 au 8 juillet 2021

Formation et échanges pratiques en format hybride (Si les conditions sanitaires l’exigent). Thèmes abordés : biodiversité marine, territoires marins et littoraux, activités humaines en mer, impacts environnementaux, exploitation durable et économie bleue

Détails Inscription
Accéder au webinaire

[ ANNULÉ ]
L’ATELIER D’ÉTÉ FRANCO-QUÉBÉCOIS EN ÉCOTOXICOLOGIE MARINE

Du 15 au 17 juillet 2021

Cette année, l’IFQM fait exceptionnellement évoluer son université d’été en proposant un format hybride adapté aux conditions sanitaires actuelles. La formation se déroulera simultanément à Brest et Rimouski, sous forme d’ateliers pratiques et théoriques de haut niveau et dont la thématique sera l’écotoxicologie marine.

Détails

[ ANNULÉ ]
MER & JOURNALISME

Le 24 et 25 août 2021

L’Ecole Universitaire de Recherche ISblue et l’IFQM proposent une école d’été de 2 jours à Brest et Rimouski. Cette formation destinée aux journalistes francophones des différents médias.

Détails


Atelier sur les aires marines protégées

22 juin 2021

Dans un contexte général où la préservation de la biodiversité est reconnue comme un enjeu majeur, l’Institut France-Québec pour la coopération scientifique en appui au secteur maritime (IFQM) se propose d’initier une série d’ateliers de discussion entre les acteurs œuvrant pour la mise en place et la gestion d’Aires Marines protégées en France et au Québec.

Ces temps d’échange réuniront des acteurs des deux bords de l’Atlantique dans le but de favoriser le partage d’expérience sur les approches mais aussi les outils opérationnels utilisés dans la gestion ou l’évaluation de ces dispositifs.

Ce premier atelier prendra la forme de regards croisés entre le Parc Marin du Saguenay–Saint-Laurent au Québec et le Parc Naturel Marin d’Iroise en France.

Gratuit Webinaire ouvert à tous

Inscription

Les enjeux environnementaux d’une économie bleue

Formation et échanges pratiques

Du 6 au 8 juillet 2021, Gaspé

Objectifs de la formation : Connaître les enjeux environnementaux liés à l’exploitation du potentiel des environnements maritimes et comprendre les clés d’une croissance durable

  • Maîtriser les connaissances théoriques essentielles à la compréhension des enjeux de gestion de la biodiversité marine
  • Se familiariser avec les différents cadres réglementaires et outils de préservation des écosystèmes marins dans un contexte de développement durable des territoires
  • Comprendre les enjeux environnementaux liés au développement des activités humaines en milieu maritime et sur le littoral
  • Renforcer sa capacité d’analyse prospective sur la durabilité environnementale des projets de croissance bleue dans les secteurs émergents
Thème 1 : Biodiversité, politiques de conservation et développement durable en mer
  • Evaluation de l’état de santé des écosystèmes marins et littoraux
  • Cadres et outils de préservation de la biodiversité dans un contexte de développement durable, et planification
  • Regards croisés sur la création et la gestion d’aires marines protégées en France et au Québec
Thème 2 : Le développement des activités économiques en mer et focus sur des activités
  • Panorama des activités économiques en mer
  • Regards croisés sur la filière algues en Bretagne et au Québec
  • Analyses du risque pêche et adaptation des règles de gestion
Thème 3 : Suivi et évaluation des politiques de conservation dans un contexte de développement durable
  • Analyse économique en appui aux politiques de conservation de la nature : concepts et outils
  • Un instrument de conciliation entre développement et impératif de conservation : les mesures compensatoires
  • Un exemple de projet d’aménagement littoral intégrant croissance bleue et croissance verte : l’aménagement du polder de Brest (description du projet, étude d’impact, mesures compensatoires)
Campus mondial de la mer

Coût : 400 $ + taxes La formation, les déplacements pendant la formation, la sortie sur le terrain en bateau, ainsi que les repas du midi et du soir sont pris en charge.

Note : L'hébergement et le déplacement à Gaspé sont à la charge du participant, cependant veuillez noter qu’un bloc de chambres a été préréservé à l’hôtel Baker pour ceux qui le souhaitent

Inscription
Accéder au webinaire

[ ANNULÉ ]
L’ATELIER D’ÉTÉ FRANCO-QUÉBÉCOIS EN ÉCOTOXICOLOGIE MARINE

Du 15 au 17 juillet 2021, Rimouski

Cette année, l’IFQM fait exceptionnellement évoluer son université d’été en proposant un format hybride adapté aux conditions sanitaires actuelles. Du 15 au 17 juillet 2021 se déroulera donc un atelier pratique et théorique de haut niveau dont la thématique sera l’écotoxicologie marine. Cette formation cible la participation d’une trentaine d’étudiants de niveau master/maîtrise inscrits dans des institutions membres de l’Institut en France et au Québec. Académique et ouvertes sur les questions sociétales, ce rendez-vous exceptionnel reposera sur l’encadrement d’une équipe franco-québécoise de chercheurs et de praticiens experts des effets des polluants sur le fonctionnement des écosystèmes marins.

Les objectifs de cet atelier sont pédagogiques, visant la transmission de connaissances et de compétences des professeurs et intervenants vers les étudiants. Le métissage des expertises entre chercheurs et intervenants praticiens, ainsi que la création de liens entre les participants pour de futures collaborations font également partie des objectifs visés. L’enseignement se fera sous forme d’ateliers pratiques sur le terrain ou en laboratoire durant les matinées françaises et les après-midis québécois. Des conférences et des cours magistraux communs ainsi que des restitutions des sessions pratiques seront également prévus au format virtuel durant le créneau horaire partagé (le matin au Québec et l’après-midi en France).

Au total c’est une quinzaine d’étudiants français qui seront accueillis à Brest au sein de l’Institut Universitaire Européen de la Mer et une quinzaine d’étudiants québécois qui se retrouveront à l’Université du Québec à Rimouski.

Intervenants :

  • Patrice Couture (Institut National de la recherche scientifique – Centre Eau, Terre et Environnement)
  • Richard Saint-Louis (Université du Québec à Rimouski – Département de biologie, chimie et géographie)
  • Lucie Beaulieu (Université Laval – Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels)
  • Jérôme Cachot (Université de Bordeaux, UMR Environnements et Paléoenvironnements Océaniques et Continentaux - EPOC)
  • Vianney Pichereau (Université de Bretagne Occidentale – Institut Universitaire Européen de la Mer, UMR Laboratoire des sciences de l’environnement marin – LEMAR)
  • Eric Deslandes (Université de Bretagne Occidentale – Institut Universitaire Européen de la Mer, UMR Laboratoire des sciences de l’environnement marin – LEMAR)
  • Michel Auffret (Université de Bretagne Occidentale – Institut Universitaire Européen de la Mer, UMR Laboratoire des sciences de l’environnement marin – LEMAR)

[ ANNULÉ ]
Mer et Journalisme

La formation sur les sciences et technologies marines

24 et 25 août 2021, Rimouski

Pour répondre aux besoins de formation exprimés depuis de nombreuses années par les journalistes sur les sciences et technologies marines, l’Ecole Universitaire de Recherche ISblue et l’IFQM proposent une école d’été de 2 jours à Brest et Rimouski. Cette formation destinée aux journalistes francophones des différents médias portera sur le thème général : « De l’océan des extrêmes et des crises au développement durable »

Cette édition 2021 est organisée en partenariat avec l’École Universitaire de Recherche ISblue, le Centre de Formation des Journalistes en France et Radio Canada. L’évènement aura lieu en simultané en France et au Québec et permettra à des journalistes français et québécois, mais aussi issus d’Afrique du Nord, de participer à des conférences et ateliers interactifs. Quatre sous-thématiques seront explorées grâce à l’intervention d’experts reconnus :

  1. Océans polaires Arctique et Antarctique, avec Marcel Babin et Brivaela Moriceau
  2. Milieu sans oxygène, avec Anne Godfroy et Karine Alain
  3. Mer et migration, avec Virginie Guiraudon et Maria José Fernandez Vicente
  4. Approche écosystémique des pêches, avec Philippe Cury et François Le Loch

Plus d’information sur la programmation complète via ce lien.

Pour le volet québécois, bien que tout le contenu des ateliers sera disponible aux participants, la formation se concentrera sur les océans polaires et l’approche écosystémique des pêches. Celle-ci sera en simultané avec la France le matin et complétée avec des tables rondes composées d’expert québécois en après-midi.

Océans polaires Arctique et Antarctique

  • Mélanie Lemire (U. Laval)
  • Marcel Babin (U. Laval - Takuvik)
  • Philippe Archambault (U. Laval)
  • Dany Dumont (UQAR-ISMER)

Approche écosystémique des pêches

  • Mélanie Lemire (U. Laval)
  • Dominique Robert (UQAR-ISMER)
  • Marie-Julie (MPO – IML)
  • Marc Mingelbier (MFFP)

L’animation sera assurée par Stéphane de Vendeuvre (Journaliste, Club de la Presse en Bretagne) et Jennifer Gallé (Journaliste, The Conversation) le matin et par Maude Rivard (Journaliste, Radio Canada) pour les ateliers de l’après-midi au Québec